
Thermographie infrarouge
La thermographie consiste à utiliser une caméra infra rouge, qui identifie le rayonnement thermique émis par les matériaux, ce qui permet de :
- de détecter des ponts thermiques, ainsi que des fuites ou infiltrations d’eau,
- mettre en évidence des déficiences d’isolation,
- des éventuelles fuites dans un plancher chauffant utilisant un fluide caloporteur,
- des défauts de pose des vitrages.
Chaque matériau dispose de sa capacité propre à émettre un rayonnement infrarouge, il s’agit de l’émissivité.
L’énergie thermique, autrement dit la chaleur, n’est pas visible à l’œil nu car sa longueur d’onde, située dans l’infrarouge, est trop grande pour être perçue par la rétine. Seules les caméras thermiques équipées de capteurs sont capables de percevoir les rayonnements infrarouges et de les convertir en un signal électrique.
Ce signal est ensuite utilisé pour afficher une image où les différences de températures sont représentées par des niveaux de couleurs, ces images sont appelées les thermogrammes.Afin d’évaluer l’isolation d’un bâtiment, il est indispensable de respecter certaines conditions afin de ne pas fausser les mesures : la température extérieure doit être la plus faible possible, il faut éviter la pluie et il ne doit pas y avoir d’ensoleillement direct sur les surfaces à analyser. L’interprétation des résultats obtenus par thermographie nécessite une formation et une expérience professionnelle avérée afin de ne pas faire d’erreur d’appréciation des causes à traitées.