

Bilan énergétique
La première phase du bilan énergétique consiste à établir une analyse du bâti qui repose sur une prise de mesures (surfaces des pièces et des parois opaques et vitrées déperditives, descriptif des matériaux de construction, descriptif des équipements de chauffage, d’eau chaude, de ventilation et de climatisation, utilisation potentielle d’énergie renouvelable,...).
Lors de cette première visite, les informations suivantes lorsqu’elles existent seront recueillies auprès du maître d’ouvrage : plans existants de la construction, factures ou informations relatives à des rénovations potentielles, factures des consommations énergétiques des 3 dernières années, et toutes informations qu’y pourraient être utiles à la réalisation du bilan initial.
Dans la mesure où des défauts d’isolation et/ou d’étanchéité sont suspectés mais ne peuvent être mis en évidence à l’œil et sans détérioration, il est vivement conseillé d’envisager une thermographie et un test d’étanchéité à l’air, dont les mesures seront intégrées dans l’analyse de l’existant. Ces techniques sont particulièrement appropriées pour détecter des déperditions et notamment au niveau des ponts thermiques, et y remédier en ciblant précisément l’investissement à préconiser.
Le deuxième rendez-vous consistera à présenter au maître d’ouvrage, les résultats du bilan initial de l’existant présentant les points faibles et points forts du bâti, lesquels seront traduits en performance énergétique. Les points à améliorer seront analysés afin d’établir un bilan projeté dont les résultats permettront d’évaluer les nouvelles consommations énergétiques et surtout de vérifier le retour sur investissement.
Les conseils énergétiques permettront ainsi de mettre en évidence les priorités en matière d’investissement qui permettront d’atteindre une réelle performance énergétique avec une diminution des consommations énergétiques, ainsi qu’une diminution des gaz à effet de serre.
illustration : source Ademe